Devis Rénovation - Réaliser des devis travaux gratuit
 
separateur
  accueil devis travaux gratuit espace artisans fiches conseils infos pratiques devenir annonceur telechargements
 
 

Accueil / Fiches conseils

Le ravalement de facade a la chaux

N° de fiche : 90 / Categorie : Ravalement
pub

Comment produit-on de la chaux ?
La chaux est le résultat de la cuisson d'un calcaire à une température entre 800°C et 1000°C.
Ce calcaire contient principalement du carbonate de calcium (à plus de 70%) mais aussi de la silice, de l'oxyde de fer, de l'aluminium ou d'autres minéraux dans des proportions plus faibles.  

Existe-t-il différentes sortes de chaux ?
C'est la composition du calcaire qui définit la famille. Il existe donc 2 types de chaux : les chaux naturelles hydrauliques (NHL) et les chaux calciques (CL).

 Que sont les chaux naturelles hydrauliques ?

Ce sont les plus utilisées dans la construction et sont issues des calcaires siliceux. Elles sont obtenues à partir de roches calcaires contenant environ 10% d’argile qui leur confère une forte aptitude à la prise sous l’eau. Très résistante, elle est utilisé pour les rénovations extérieures.

Leur séchage est assez rapide (12 à 48 heures suivant l’épaisseur et la température ambiante).

 Dans quel but utilise-t-on les chaux naturelles calcique ?

Issues de calcaires très peu siliceux donc très purs, elles ont une utilisation limitée dans la construction car très handicapées par leur manque d'hydraulicité naturelle. On les bâtarde parfois avec des liants hydrauliques pour sécuriser l'ouvrage.

Ces chaux sont généralement recommandées pour les "décors" où leur finesse et leur blancheur jouent pleinement leur rôle. En effet, ce type d’enduit est essentiellement employé pour l’intérieur.

 Quelles sont les avantages de ces chaux naturelles ?

-         La microporosité de la chaux permet la fabrication d'un mortier perméable à la vapeur d'eau. Elle permet donc d'éviter les condensations, d'expulser l'humidité. Elle génère ainsi une nette amélioration du confort intérieur.

-         Elle est imperméable à l'eau de ruissellement et protège le gros œuvre des intempéries.

-         Associée à d'autres matériaux (chanvre), elle a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques.

-         Elle assainit les supports grâce à ses vertus bactéricides.

-         Ses remarquables qualités de souplesse et d'élasticité lui permettent de s'adapter parfaitement à de multiples supports, limitant considérablement les fissures dans les enduits.

-         La chaux donne sur le plan décoratif un cachet sans égal à un mur ou une façade. Elle se patine et vieillit extrêmement bien.

Pourquoi plusieurs couches d’enduit sont nécessaires ?


L’enduit est exécuté en 3 couches successives. Chacune d’elle assume une fonction bien précise et réclame un dosage minutieux.

 1.      Le gobetis ou couche d’accrochage :

C’est un mortier riche en chaux et très fluide que l’on projette vigoureusement à la truelle. Il sert d’accrochage à la couche suivante

Le gobetis est composé d’environ 35kg de chaux pour 80kg de sable

 2.      Le corps d’enduit :

D’une consistance plus ferme, il constitue l’épaisseur du revêtement et en assure la planéité.

Sa surface est laissée volontairement rugueuse pour accrocher l’enduit de finition

Cette première couche est constituée de 35kg de chaux pour 110kg de sable

 3.      La couche de finition :

Elle apporte la coloration ainsi que son aspect de surface définitifs.

Moins riche en liant (environ 35kg de chaux pour 140kg de sable) elle est aussi plus fine que la première couche d’enduit.

Cette dernière couche d’enduit permet de gommer les inégalités de surface

Quelles sont les différentes étapes d’une réparation TOTALE de façade ?
Préparation des supports :

-          Mettre à nu la maçonnerie au marteau burineur ou à l’aide d’une pointerolle et d’une massette.

-          Eliminer les restes de plâtre avec un piochon

-          Re-maçonner si nécessaire et reboucher les plus gros trous au mortier de chaux

-          Passiver les parties métalliques s’il y en a et s’il s’agit de structure en bois, il faut traiter les bois ou les changer si nécessaire. Que l’on rencontre du métal ou du bois, il faudra les protéger avec une feutrine ou un géotextile afin de les désolidariser de l’enduit.

-          Avec des clous galvanisés, fixer un grillage à maille 19x19 contre la maçonnerie.

-          Réaliser des joints de fractionnement et de dilatation si nécessaire.

 Réalisation des enduits :

-          Bien humidifier le support

-          Projeter à l’aide d’une truelle le gobetis

-          Une semaine après, humidifier la façade au jet d’eau,.

-          Projeter la première couche de chausable puis serrer à la taloche

 Finition :

-          Après séchage complet du corps d’enduit,  pouvant varier de 3 semaines à 1 mois, ré humidifier le support puis appliquer la deuxième couche et finaliser à la taloche. Cette couche de finition permet de gommer les inégalités de surface

Quelles sont les différences entre un ravalement partiel et total ?
Contrairement à la réparation totale qui débute par la mise à nu du support, le ravalement partiel consiste simplement à bien nettoyer et décaper les enduits existants pour retrouver le support d’origine (plâtre ou plâtre/chaux). Il suffit donc d’ouvrir les fissures et de piocher les zones non adhérentes.

La différence est que le ravalement total réalise un travail de fond à l’inverse du ravalement partiel qui pratique un travail uniquement en surface.

 

  Quelles sont les garanties contractuelles de ces 2 types de ravalements ? 

Notez bien qu’un ravalement partiel a une garantie biennale (2 ans) alors que le ravalement total assure une garantie décennale (10 ans). La question est donc vraiment a étudier.

 

Réaliser un devis travaux gratuit en ligne, et trouver un artisan GRATUITEMENT
Mentions légalessepContactez-noussepQui sommes-nous ?sepConditions générales d'utilisationsepComment ça marchesepComment réussir ses travaux
© 2007 Devisrenovation.com Réalisation du site
Particuliers, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :
Professionnels, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :

Vous recherchez des professionnels pour la rénovation de votre appartement, maison, bureaux, commerces, parties communes Devisrenovation.com les trouve pour vous.
Vos demandes sont qualifiées puis traitées par des prestataires référencés susceptibles de répondre à vos besoins.
Ces prestataires s'engagent à vous adresser un devis 72H après une visite sur place.
Ce service est 100% GRATUIT SUR TOUTE LA FRANCE pour tous vos travaux :

Agencement – Alarme - Aménagement – Architecture - Carrelage - Charpente - Chauffage -Chaudière - - Cheminée – Convecteur -Climatisation - Clôture - Construction – Couverture - Cuisine Décoration - Démolition - Dressing - Electricité - Escalier - Espace vert - Etanchéité - Extension - Façades - Faux plafond - Fenêtres - Isolation –- Maçonnerie – Menuiserie – Papier peint - Paysagiste - Peinture - Piscine - Plaquiste - Plâtrerie - Plomberie - Portails - Portes - Pvc - Ravalement - Salle de bains- Sécurité Serrurerie - Sols extérieurs- Sols intérieurs – Stores- Surélévation – Tapisserie – Terrassement – Toitures- Travaux divers- Véranda - Vitrerie -Volets - Zinguerie

Vous recherchez une société spécialisés dans la rénovation ? Faites confiance à DevisRenovation.com pour trouver des artisans qualifiés et réaliser des devis pour le carrelage, la maçonnerie et beaucoup d'autre activité du secteur du bâtiment.