Devis Rénovation - Réaliser des devis travaux gratuit
 
separateur
  accueil devis travaux gratuit espace artisans fiches conseils infos pratiques devenir annonceur telechargements
 
 

Accueil / Fiches conseils

Aménager un petit jardin (de moins de 50m²)

N° de fiche : 39 / Categorie : jardin
pub

Si vous habitez en ville et que vous avez la chance de posséder un petit bout de jardin, il faut en profiter pour transformer celui-ci en véritable espace de vie supplémentaire.

Pour savoir comment l’aménager il vous faut tout d’abord définir vos besoins et vos envies.
Pour cette réalisation, le cahier des charges était le suivant :
-         
Espace terrasse (coin repas protégé, coin détente)
-         
Potager
-         
Espace rangement jardin
-         
Ambiance chaleureuse et conviviale, esprit vacances
-          Peu d’entretien

Espace terrasse : 

La terrasse doit toujours être en prolongement de votre espace intérieur pour être pratique et agréable à vivre. Si vous devez traverser le jardin pour vous y rendre, vous ne l’utiliserez pas très souvent.
Ici, le choix d’une terrasse en bois permet de jouer aisément avec les niveaux.  

L’espace repas s’aligne avec le niveau du sol intérieur. Il accueille une grande table en bois ainsi qu’un coin avec deux hamacs amovibles qui s’accrochent aux murs et au pilier par des mousquetons. Le tout est protégé en partie par un balcon et une pergola en bois sur laquelle sont accrochés des canisses et des rideaux.

Un second espace, surélevé par rapport au premier, sert de solarium, d’espace de jeu pour les enfants ou d’espace d’installation du barbecue.  

L’entretien : en début de saison d’été il faut huiler la table de jardin, passer un coup de balai brosse sur la terrasse et installer les rideaux. En fin de saison, il faut ôter les rideaux (les laver pour l’année suivante) et protéger la table si vous êtes dans une région avec beaucoup de gelées hivernales.

Le Potager : 

Pour s’intégrer dans un petit espace, le principe du potager en carré a été choisi.
On retrouve ici deux carrés de 1m20 par 1m20 divisés chacun en 16 cases de 30cm par 30cm. Sur un des carrés, coté terrasse, une treille en grillage permet de faire pousser les concombres, les courgettes rondes et les tomates. En fin d’été, un pan de verdure plein de légumes agrémente la treille. Le potager est très ludique pour les enfants, il est facile d’entretien (petite surface) et il est très décoratif grâce à la variété des plantations possibles.  

Vous pouvez voir ici :
1er carré : radis japonais, sauge, thym, coqueret du Pérou, poivron, ciboulette, persil, poireaux, radis rouges, lys, pensées, oignons et maïs fraise.
2nd carré : chou pommé, carottes, poireaux, roquette, tomates cerises, courgettes rondes, tomates, basilic, concombre et orge (herbe à chat).  

Au fond du jardin, en prolongement des deux carrés, on trouve un bac à compost pour tous les déchets végétaux et un bac de terre qui sert de litière extérieure au chat (et le dissuade d’aller gratter le reste du jardin !).  

Espace rangement : 

Dans un coin, caché derrière des bambous (en bac pour qu’ils ne s’étendent pas dans tout le jardin), un récepteur d’eau pluviale permet l’alimentation en eau d’arrosage pour tout l’été.
Juste à côté un grand coffre permet le stockage du terreau, des outils de jardinage et des arrosoirs. Ce petit espace essentiel de 2,5m² évite de rentrer des objets salissants dans la maison et sert aussi de rangement à tout ce qui traîne. 

Ambiance, Esprit du jardin : 

Le bois donne de la chaleur et de la douceur. Il est utilisé en teinte plus chaleureuse côté terrasse et bordures. Il est plus neutre et patiné côté potager et palissade.  

Côté potager, la végétation étant assez dense, les galets blancs et les pots en béton gris (palmiers) permettent de ramener un peu d’ambiance minérale tout en donnant un esprit contemporain.  

Le mur rouge donne de la couleur en hiver et met en valeur le vert des plantations. La couleur est utilisée volontairement sur un muret bas agrémenté de végétation et sur une seule longueur pour ne pas être trop envahissante. Si vous utilisez la même couleur sur un mur haut et nu (sans végétation devant), la couleur sera beaucoup trop présente, cela va réduire visuellement la taille de votre jardin, vous allez vous sentir étouffé et vous allez vite vous en lasser.  

L’esprit vacances est accentué par les matériaux utilisés (les galets, les rideaux en coton, les canisses, le bois couleur exotique), par le type de plantations (palmiers, bambous, plantes grasses persistantes) et par les objets (hamacs en tissus rayé, coussins, lanternes, bougies, rideaux, chaise longue…).  

L’entretien : 

Pour un entretien facilité il faut limiter la possibilité de pousse des mauvaises herbes. Pour cela, toute la surface du jardin (hormis le potager et les jardinières côté mur rouge) a été recouverte de feutre géotextile noir (tissu laissant passer l’eau mais pas la végétation). Les surfaces ont été ensuite recouvertes des terrasses, des caillebotis autour du potager et de galets qui viennent combler tous les espaces vides. Tous ces matériaux laissent passer l’eau et sont naturellement nettoyés par la pluie.
L’entretien se limite donc essentiellement à celui du potager.  

Pour réussir votre petit jardin n’hésitez pas à créer différents espaces tout en respectant une échelle fonctionnelle qui vous permettra de bien circuler entre eux.
Vote jardin n’en paraîtra que plus grand et agréable car vous pourrez changer d’espace au gré de vos envies. 
Et surtout n’oubliez pas de vous amusez en le créant !

Sabrina BAÏETTO

Relookez votre intérieur...

www.cocoon-relook.fr

 
 
Réaliser un devis travaux gratuit en ligne, et trouver un artisan GRATUITEMENT
Mentions légalessepContactez-noussepQui sommes-nous ?sepConditions générales d'utilisationsepComment ça marchesepComment réussir ses travaux
© 2007 Devisrenovation.com Réalisation du site
Particuliers, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :
Professionnels, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :

Vous recherchez des professionnels pour la rénovation de votre appartement, maison, bureaux, commerces, parties communes Devisrenovation.com les trouve pour vous.
Vos demandes sont qualifiées puis traitées par des prestataires référencés susceptibles de répondre à vos besoins.
Ces prestataires s'engagent à vous adresser un devis 72H après une visite sur place.
Ce service est 100% GRATUIT SUR TOUTE LA FRANCE pour tous vos travaux :

Agencement – Alarme - Aménagement – Architecture - Carrelage - Charpente - Chauffage -Chaudière - - Cheminée – Convecteur -Climatisation - Clôture - Construction – Couverture - Cuisine Décoration - Démolition - Dressing - Electricité - Escalier - Espace vert - Etanchéité - Extension - Façades - Faux plafond - Fenêtres - Isolation –- Maçonnerie – Menuiserie – Papier peint - Paysagiste - Peinture - Piscine - Plaquiste - Plâtrerie - Plomberie - Portails - Portes - Pvc - Ravalement - Salle de bains- Sécurité Serrurerie - Sols extérieurs- Sols intérieurs – Stores- Surélévation – Tapisserie – Terrassement – Toitures- Travaux divers- Véranda - Vitrerie -Volets - Zinguerie

Vous recherchez une société spécialisés dans la rénovation ? Faites confiance à DevisRenovation.com pour trouver des artisans qualifiés et réaliser des devis pour le carrelage, la maçonnerie et beaucoup d'autre activité du secteur du bâtiment.