Devis Rénovation - Réaliser des devis travaux gratuit
 
separateur
  accueil devis travaux gratuit espace artisans fiches conseils infos pratiques devenir annonceur telechargements
 
 

Accueil / Fiches conseils

Bien choisir son parquet

N° de fiche : 80 / Categorie : Revêtements de sols
pub

Un parquet est un revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure est d’au moins 2.5 mm d’épaisseur.

Le choix de votre parquet doit s’articuler autour de plusieurs axes : le type de parquet (contrecollé, massif ou stratifié), l’essence du bois ainsi que sa couleur et enfin le type de pose (clouée, flottante ou collée).

Les labels

Le certificat PEFC (Programme de reconnaissance des certificats forestiers) a pour but de faire respecter l’équilibre entre les fonctions économique, sociale et environnementale lors de la gestion des forêts. Cela permet donc aux industriels d’attester que leurs bois sont issus de forêts gérées durablement. En valorisant l’image du secteur forestier, cette certification permet donc la promotion des principales essences françaises : pin maritime, peuplier, hêtre, noyer, châtaignier, chêne,…

Les différents types de parquets :

-       Parquet massif :

Durable et très résistant, le parquet massif est de loin un choix synonyme d’investissement, tant pour le confort qu’il procure, que pour la valeur qu’il donne à votre habitation.

En effet, la durée de vie d’un parquet est en moyenne de 70 ans, certains parquets dépassant facilement les 100 ans. Le parquet est l’un des rares revêtements de sol pouvant être aisément remis à neuf. Il est donc apprécié pour sa robustesse et son esthétique naturel.

Les lames du parquet massif sont issues à 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie. Traitées en usine, usinées et séchées, elles sont adaptées pour une utilisation en milieu domestique. Ces traitements et le taux d’humidité (entre 8% et 12%) permettent donc la conservation durable du bois dans les zones de grand trafic, la cuisine, la salle de bain… selon que l’essence est adaptée ou non à une utilisation en environnement humide.

En revanche, posés à l’état brut, les parquets massifs doivent ensuite être traités afin d’éviter toute dégradation. Ils peuvent être huilés, cirés ou vitrifiés.

Quand à sa pose, elle demande un peu plus de dextérité que celle des lames et panneaux contrecollés, mais leur solidité et leur plastique sont sans égal.

-       Parquet contrecollé

Ce type de parquet rencontre un franc succès pour sa facilité de pose sur différents supports (telle que de la moquette rase) et le charme naturel du bois. Ce parquet est souvent appelé parquet flottant car sa pose est généralement flottante (sans fixation sur le sol). En effet, comme il ne travaille pas, ce type parquet n'a pas besoin de fixation au sol.

Disponible dans une grande variété d’essences, il reprend la plupart des motifs que l’on retrouve pour les parquets massifs.

Si sa durée de vie est plus courte que celle d’un parquet massif bien entretenu (entre 50 et 70 ans), le parquet contrecollé est livré « fini », c’est-à-dire déjà traité !

Les principaux avantages du parquet sont :

- Son côté naturel: le parquet est sain, il ne produit pas de poussière évitant ainsi de nombreux risques d’allergies. De plus, il est très facile à entretenir.

- Ses qualités isolantes et acoustiques.

- Son esthétisme: le bois est par nature noble et il crée un côté chaleureux. Il est en harmonie avec tous les types d’intérieurs, modernes ou plus anciens.

Comment choisir son parquet ?

-       Selon l’éclairage de la pièce, la couleur des murs ou la teinte de votre mobilier.
-       Selon l’utilisation (intensive ou non) de la pièce que vous souhaitez parqueter. Qu’ il s’agisse d’une chambre, qui a une fréquence de passage faible, ou d’un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet à poser devra être réalisé dans une essence de bois, européen ou exotique, plus ou moins dure.

Voici le détail des différentes essences regroupées en quatre catégories de A à D, des essences les plus souples aux plus résistantes :
-       Classe A (bois tendre): aulne, épicéa, pin, sylvestre, sapin,…
-       Classe B (bois mi-durs): bouleau, châtaigner, noyer, pin maritime, teck,…
-       Classe C (bois durs): amarante, chêne, érable, hêtre, iriko, moabi, orme,…
-       Classe D (bois très durs): wengé, ébène, angélique, merbau, cabreura,…

Vous souhaitez un Devis pour la pose ou l’entretien d’un parquet, quelque soit son type, suivez le guide, c’est Gratuit

Réaliser un devis travaux gratuit en ligne, et trouver un artisan GRATUITEMENT
Mentions légalessepContactez-noussepQui sommes-nous ?sepConditions générales d'utilisationsepComment ça marchesepComment réussir ses travaux
© 2007 Devisrenovation.com Réalisation du site
Particuliers, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :
Professionnels, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :

Vous recherchez des professionnels pour la rénovation de votre appartement, maison, bureaux, commerces, parties communes Devisrenovation.com les trouve pour vous.
Vos demandes sont qualifiées puis traitées par des prestataires référencés susceptibles de répondre à vos besoins.
Ces prestataires s'engagent à vous adresser un devis 72H après une visite sur place.
Ce service est 100% GRATUIT SUR TOUTE LA FRANCE pour tous vos travaux :

Agencement – Alarme - Aménagement – Architecture - Carrelage - Charpente - Chauffage -Chaudière - - Cheminée – Convecteur -Climatisation - Clôture - Construction – Couverture - Cuisine Décoration - Démolition - Dressing - Electricité - Escalier - Espace vert - Etanchéité - Extension - Façades - Faux plafond - Fenêtres - Isolation –- Maçonnerie – Menuiserie – Papier peint - Paysagiste - Peinture - Piscine - Plaquiste - Plâtrerie - Plomberie - Portails - Portes - Pvc - Ravalement - Salle de bains- Sécurité Serrurerie - Sols extérieurs- Sols intérieurs – Stores- Surélévation – Tapisserie – Terrassement – Toitures- Travaux divers- Véranda - Vitrerie -Volets - Zinguerie

Vous recherchez une société spécialisés dans la rénovation ? Faites confiance à DevisRenovation.com pour trouver des artisans qualifiés et réaliser des devis pour le carrelage, la maçonnerie et beaucoup d'autre activité du secteur du bâtiment.