Devis Rénovation - Réaliser des devis travaux gratuit
 
separateur
  accueil devis travaux gratuit espace artisans fiches conseils infos pratiques devenir annonceur telechargements
 
 

Accueil / Fiches conseils

Acheter malin votre Appartement : méfiez-vous des pièges

N° de fiche : 82 / Categorie : transactions immobilières : mettez toutes les chances de votre côté
pub

Vous pensez avoir trouvé la maison de vos rêves ?  

Avant de vous décider définitivement, vérifiez un certain nombre de points. Cela pourrait vous éviter de cruelles désillusions...
Il est indispensable de faire plusieurs visites pour éviter certains pièges. Ces contre-visites vous permettent de voir toutes les petites choses que vous n’aviez pas vues lors de la première visite.
En effet, certains défauts sont très bien cachés, alors prenez votre temps… 

Choisir d’acheter dans le neuf ou l’ancien

Acheter dans le neuf a de nombreux avantages mais il faut savoir que cela coûte entre 20 et 30% plus cher que dans l’ancien. En revanche, vous économiserez les frais de notaire.
Sachez également que dans le neuf, il est obligatoire d’avoir un parking alors si vous n’avez pas de voiture, pensez à le louer pour gagner un peu d’argent.

Mais, vivre dans de l’ancien a aussi beaucoup de charme avec ses moulures et son parquet. Par contre, méfiance car l’ancien est souvent mal isolé et si vous chauffez par un chauffage électrique, la facture peut être salée.
De même, faites attention car même si l’ancien est moins cher que le neuf, il y a souvent des travaux à prévoir et n’oubliez pas de les inclure dans votre budget.

Si le logement se situe dans une copropriété ou un lotissement, il est nécessaire de consulter le règlement de copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble et surtout de vous renseigner sur le montant des charges incombant au logement. Celles-ci peuvent engendrer des frais considérables.N’hésitez pas à demander les comptes-rendus des trois dernières assemblées générales. 

Visualiser le quartier ainsi que le voisinage

Prenez le temps d’effectuer plusieurs visites à des heures différentes de la journée afin de pouvoir mieux juger l’environnement (bruit, luminosité,…).
Il est bien de réaliser une petite « enquête des alentours », pour déterminer si certaines nuisances ou défauts du quartier vous ont échappé.
De plus, renseignez-vous sur le voisinage car un voisin envahissant ou un chien trop bruyant peut très vite devenir compliqué. 

Déceler l’invisible :

-       Faites très attention à l’état des murs et de la peinture car une peinture qui craquelle révèle souvent un problème d’humidité ou pire un dégât des eaux.
-       Inspectez les sols, surtout les zones où l’on marche le plus comme les couloirs. Et, s’il y a de la moquette partout, soulevez un coin pour vérifier l’état du sol en dessous, c’est peut-être un cache-misère.
-       Vérifiez le compteur électrique car s’il est vieux et que son affichage n’est pas digital, il y a des chances pour que l’installation électrique ne soit pas aux normes. Alors, en cas de doute, faites faire un diagnostic par un électricien.
-       Jetez aussi un œil à la chaudière et/ou au ballon d’eau chaude pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces de rouille.
-       Soyez vigilent et n’hésitez pas à soulever les tableaux ou les tapis car ils peuvent cacher de vilains défauts. Dans les logements encore meublés, on n’est jamais trop curieux.
-       Testez également les fenêtres. Elles doivent bien vous protéger de l’extérieur. Il ne faut donc pas hésiter à toutes les ouvrir et les refermer, à vérifier l’état des joints d’étanchéité ainsi que du vitrage. Cela permet aux fenêtres d’être bien isolantes. 

Nos 7 conseils pour acheter malin

1.      Le toit
Si vous habitez au dernier étage, vous ne serez jamais embêté par vos voisins du dessus et vous avez aussi la chance de pouvoir  vous agrandir pour pas cher en aménageant les combles. Le plus important sous les toits c’est d’avoir une bonne isolation alors touchez les murs. S’ils sont chauds l’été et froids l’hiver, cela signifie que le logement est mal isolé. 

2.      La façade
Si la façade vous parait en mauvais état, renseignez vous sur la date du dernier ravalement afin de prévoir les frais à venir.

3.      La cuisine
Si la cuisine est déjà équipée, faites tourner tous les appareils en même temps pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes électriques ou que les plombs ne sautent pas. Si vous achetez un bien avec une cuisine équipée, vous bénéficierez d’une réduction des frais de notaire. 

4.      La salle de bain
Si la salle de bain ne comporte pas de fenêtre, vérifiez qu’il y a au moins une voir deux extracteurs sinon attendez vous à refaire vos peintures tous les ans. N’hésitez pas à ouvrir les robinets de la douche et de la baignoire pour contrôler la pression de l’eau. 

5.      Les combles
Les combles permettent d’agrandir et de gagner de l’espace. Sachez qu’en appartement il faut avoir l’autorisation de la copropriété.Ne négligez pas l’isolation thermique car sous les combles, il fait froid l’hiver et chaud l’été. 

6.      Le parking
Préférez toujours un logement avec parking même si vous ne possédez pas de voiture car cela peut toujours vous être utile. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours le louer pour gagner un peu d’argent.
Si le bien est dans un immeuble, il faut absolument visiter la place de parking qui vous est allouée car il faut s’assurer qu’elle est facile d’accès et qu’elle est assez grande pour votre véhicule car même si vous ne vous en servez pas, vous paierez des charges alors dans ce cas pensez à le louer.
 

7.      La Terrasse
L’essentiel sur une terrasse, c’est l’étanchéité. Donc, n’hésitez pas à soulever le revêtement afin de vérifier l’état du sol en dessous. Les eaux de pluie ne doivent surtout pas stagner sur la terrasse. Vous pouvez également demander aux voisins du dessous s’ils ont déjà eu un dégât des eaux. 

Vous pouvez aussi consulter notre fiche conseil pour acheter malin votre maison avec DevisRenovation.com.

Réaliser un devis travaux gratuit en ligne, et trouver un artisan GRATUITEMENT
Mentions légalessepContactez-noussepQui sommes-nous ?sepConditions générales d'utilisationsepComment ça marchesepComment réussir ses travaux
© 2007 Devisrenovation.com Réalisation du site
Particuliers, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :
Professionnels, vous souhaitez réaliser un devis gratuitement et trouver un artisan qualifié dans votre région, sélectionnez le type de devis travaux que vous souhaitez :

Vous recherchez des professionnels pour la rénovation de votre appartement, maison, bureaux, commerces, parties communes Devisrenovation.com les trouve pour vous.
Vos demandes sont qualifiées puis traitées par des prestataires référencés susceptibles de répondre à vos besoins.
Ces prestataires s'engagent à vous adresser un devis 72H après une visite sur place.
Ce service est 100% GRATUIT SUR TOUTE LA FRANCE pour tous vos travaux :

Agencement – Alarme - Aménagement – Architecture - Carrelage - Charpente - Chauffage -Chaudière - - Cheminée – Convecteur -Climatisation - Clôture - Construction – Couverture - Cuisine Décoration - Démolition - Dressing - Electricité - Escalier - Espace vert - Etanchéité - Extension - Façades - Faux plafond - Fenêtres - Isolation –- Maçonnerie – Menuiserie – Papier peint - Paysagiste - Peinture - Piscine - Plaquiste - Plâtrerie - Plomberie - Portails - Portes - Pvc - Ravalement - Salle de bains- Sécurité Serrurerie - Sols extérieurs- Sols intérieurs – Stores- Surélévation – Tapisserie – Terrassement – Toitures- Travaux divers- Véranda - Vitrerie -Volets - Zinguerie

Vous recherchez une société spécialisés dans la rénovation ? Faites confiance à DevisRenovation.com pour trouver des artisans qualifiés et réaliser des devis pour le carrelage, la maçonnerie et beaucoup d'autre activité du secteur du bâtiment.